Foto Prof Gitana con Cocinas solares


Titre du projet : VET TO STOP DEFORESTATION

Acronyme du projet : V2SDF

Numéro du projet : 101128730

Programme de financement : ERASMUS2027

Date de début et de fin du projet : 01/12/2023 - 30/11/2026

Budget total : 500 000 EUROS

Contribution de l'UE : 399 999 EUR

Coordinateur et partenaires

Consejeria De Educacion De La Junta De Castilla Y Leon - Consejeria De Education (IES La Merced (Coordinateur) - CIFP Tecnológico Industrial - León - DG Formación Profesional Y Régimen Especial) 
Conselleria De Cultura, Educacion, Formacion Profesional E Universidades (CIFP Someso)
Kocaeli Il Milli Egitim Mudurlugu (Lycée professionnel et technique anatolien Gölcük Mtal)
Centre D Enseignement Des Metiers De Gitaba
Ministere De L'enseignement Superieur Et De La Recherche Scientifique - Mesrs (Direction Générale De L'enseignement Technique, De La Formation Professionnelle Et Des Métiers - DGETFPM - Centre De Formation Polytechnique Et De Reconversion Professionnelle De Rusi - CEFORE-Rusi)
Ministere Des Affaires De La Communaute Est Africaine, De La Jeunesse, Des Sports Et De La Culture (Programme D'autonomisation Economique Et D'emploi Des Jeunes - PAEEJ)
Nduwimana Radack
Lycée Technique Christ Roi De Mushasha
Dieudonné Nimubona Rukundo - NIRUDI
Objectifs du projet :

L'objectif global du projet V2SDF est de participer à l'amélioration de la formation professionnelle au Burundi afin qu'elle serve d'outil utile au développement durable, qu'elle réponde aux objectifs stratégiques environnementaux du pays et qu'elle soit bien adaptée au marché du travail.

Résumé du projet :

Burundi : répondre aux stratégies de durabilité environnementale du pays.

L'un des plus grands problèmes environnementaux auxquels le Burundi doit faire face est la déforestation, qui est en grande partie due à l'utilisation du bois de chauffage ou du charbon de bois comme pratiquement le seul combustible possible pour la cuisine.

Avec le projet V2SDF, nous concevrons un cours de formation professionnelle sur la fabrication de cuiseurs solaires, formerons des enseignants du Burundi, développerons du matériel pédagogique et concevrons un modèle d'atelier approprié pour dispenser le cours.

Pour tester, améliorer et évaluer la qualité des résultats du projet, un prototype d'atelier sera mis en œuvre dans un cours pilote avec des étudiants burundais à Gitega (Burundi).

L'impact attendu à moyen terme de ce projet est que le marché du travail burundais sera doté de techniciens capables de fournir le pays en fours solaires, réduisant ainsi la quantité de bois et de charbon de bois utilisée par les familles burundaises pour cuisiner et stimulant en même temps l'économie locale.

L'impact attendu à long terme est l'utilisation du soleil comme source normale d'énergie pour la cuisine et donc la réduction de la déforestation.

Le projet impliquera des écoles de formation professionnelle au Burundi, en Espagne et en Turquie, les directions générales de la formation professionnelle de Castilla y León (Espagne) et du Burundi, un agent de l'emploi de l'État burundais et une entreprise burundaise, ainsi qu'une entreprise espagnole agissant en tant qu'entité affiliée. Le projet est également soutenu par plusieurs universités et entreprises en tant que partenaires.

Enfin, il est important de souligner que le projet a obtenu l'engagement du ministère burundais de l'éducation nationale et de la recherche scientifique d'inclure le cours de fabrication de fours solaires dans le catalogue national des cours de formation professionnelle.

Impact du projet : Impacts attendus en termes de résultats scientifiques, sociaux, économiques ou environnementaux.

Coordonnées : https://www.v2sdf.eu/en/contact

Site web : https://www.v2sdf.eu/en

Statut du projet : Actif